magnésium & fibromyalgie

Souffrant de fibromyalgie depuis bientôt huit ans j’ai essayé comme beaucoup de nombreux traitements pour aller mieux et vaincre la fatigue. La prise de magnésium a littéralement changé ma vie.

Les études de consommation montrent que les Français sont loin des apports conseillés. Ensuite, nous mangeons peu des aliments les plus riches en magnésium : fruits de mer, produits céréaliers complets, légumes secs, fruits secs oléagineux. Enfin, les végétaux contiennent globalement moins de magnésium qu’il y a quelques années, car les sols sont appauvris.

Toutefois, le magnésium sous forme de compléments est particulièrement intéressant pour les personnes dont l’apport énergétique est réduit (par manque d’appétit, ou dans le cadre d’un régime minceur), ou qui consomment peu d’aliments concentrés en magnésium (par dégoût ou intolérance).

Pour les sportifs, dont le besoin en magnésium peut être accru de 10 à 20 %. En prévention cardiovasculaire, ainsi que pour toutes les personnes présentant les signes d’un manque de magnésium : fatigue, petite déprime, anxiété irritabilité, difficultés à la concentration, asthénie musculaire, crampes (fibromyalgiques ! ).

Selon les compléments alimentaires ou les médicaments, le magnésium peut avoir de multiples formes chimiques. Bien qu’on observe des différences d’un individu à l’autre, il semble qu’il soit mieux assimilé lorsqu’il est sous forme de complexe. Chez les personnes les plus sensibles, la supplémentation en magnésium peut accélérer le transit, il est conseillé de tester différentes forme de magnésium, et/ou de réduire la dose. Par ailleurs, le magnésium est considéré comme un antidote pour aider le corps à évacuer les toxines auxquelles l’organisme est soumis ou produit.

Pour se contracter, le muscle nécessite du calcium. Et, pour se relâcher, le magnésium prend sa place. Sans magnésium, il n’y a pas de relâchement musculaire. Le magnésium est l’inhibiteur du calcium. Ainsi, plus l’organisme est soumis à des toxines, plus les ressources en magnésium s’amenuisent et moins le corps peut se reposer, et plus il fabriquera des toxines. Pour enrayer cette spirale de dégradation, le magnésium est un interrupteur pouvant stopper cette hyperexcitabilité en aidant le foie à évacuer les toxines afin que le corps se repose.

Le magnésium seul n’est ni aussi disponible, ni aussi bien utilisé que lorsqu’il est accompagné de facilitateurs et de cofacteurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’orienter vers des formules qui comprennent ces éléments. Vitamine B6, taurine.

La vitamine B6 (pyridoxine) favorise l’absorption du magnésium, il est donc recommandé de choisir un supplément qui en contient. Le problème c’est que la dose de B6 nécessaire pour augmenter significativement la teneur du plasma en magnésium est de l’ordre de 50 mg pour 200 mg de magnésium.

La taurine, qui facilite aussi l’absorption du magnésium et la ré-entrée du magnésium dans les cellules (après un stress par exemple), n’a pas ces inconvénients.

De l’avis du Dr Tournesac, la fibromyalgie étant une affection handicapante, très gênante et chronique. Il ne faut pas négliger l’apport par les eaux, il est conseillé de manger des fibres et de ne pas manger trop sucré pour mieux fixer le magnésium.

En conclusion, pour les fibromyalgiques, il est recommandé de prendre du magnésium tout le temps et surtout ne pas faire de cures car on perd tout le bénéfice de ce qu’on a pris. Le jour où l’on va mieux, on peut ralentir doucement et ne pas oublier surtout que l’aliment est de toute façon carencé en magnésium alors n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé et à complémenter.

MC Fibroptimiste     N’oubliez pas de vous abonner maintenant sur fibrosante.fr 

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